一、总体要求
二、检测时间
| 机构 名称 | 机构 地址 | | 预约 网址 |
| | 137 Rue de Vaugirard, 75015 Paris | | |
| | 19 Rue Ponscarme, 75013 Paris | | |
| | 19 Place Vendôme, 75001 Paris | | |
Guide aux voyageurs désirant se rendre en Chine en avion depuis ou via la France sur la demande du QR code de santé
Afin de réduire le risque de propagation transfrontalière du COVID-19, à partir du 28 mars 2022, les voyageurs relevant de la circonscription consulaire de l’Ambassade de Chine en France et ayants reçu toutes les doses des vaccins inactives (Sinopharm, Sinovac, etc.) sont demandés de réaliser deux tests PCR (deux prélèvements réalisés par le même laboratoire en même temps mais testés avec deux réactifs différents, ci-après "double PCR") dans l’un des laboratoires désignés par notre ambassade, et les tests sérologiques ne sont plus nécessaire.
Les voyageurs vaccinés de tous autres types de vaccins et non-vaccninés ne sont pas concernés par ce changement, et doivent donc réaliser toujours les tests PCR et sérologique.
Les voyageurs relevant des circonscriptions consulaires des autres consulats de Chine en France sont invités à se reférer à leurs sites internet.
Veuillez trouver les nouvelles mesures détaillées ci-après :
I. Dispositions générales
Les voyageurs de toute nationalité en vol direct vers la Chine depuis la France, y compris ceux qui transitent par la France en provenance d'un pays tiers, devront obtenir à titre impératif les résultats négatifs de tests « PCR+IgM » ou « double PCR » effectués en France dans les laboratoires désignés et demander un QR code de santé en couleur verte auprès de l'Ambassade ou des consulats de Chine en France selon les circonscriptions consulaires.
II. Quand et où se faire dépister
1. Les tests doivent être réalisés en France dans les 2 jours (à compter de la date de prélèvement) précédant l'embarquement. À titre d'exemple, si le départ est prévu le 3 janvier, le prélèvement ne doit pas se faire plus tôt que 00h00 du 1er janvier.
2. Les voyageurs relevant de la circonscription consulaire de l’Ambassade de Chine en France sont tenus d’effectuer les tests dans les laboratoires designés ci-dessous:
La Scala: 137 Rue de Vaugirard 75015 Paris, 0145673545, RDV: www.mlab-groupe.fr
La Scala: 19 Rue Ponscarme 75013 Paris, 0153619368, RDV: www.mlab-groupe.fr
The Health Embassy: 19 Place Vendôme 75001 Paris, 0184246024, RDV: www.thehealthembassy.com/covid19test/
Les voyageurs relevant des circonscriptions consulaires des autres consulats de Chine en France sont invités à se reférer à leurs sites internet.
Pour les circonscriptions consulaires de l'Ambassade et des consulats de Chine en France, veuillez consulter le site suivant : http://www.amb-chine.fr/chn/zgzfg/zgsg/lsb/t1808196.htm
3. Tous les voyageurs en provenance de Monaco peuvent se faire tester « PCR+IgM » dans le Centre Scientifique de Monaco (8 quai Antoine 1er MC 98000, +377-98988660, www.centrescientifique.mc) et demander le QR code de santé à l’Ambassade de Chine en France. Ils n’ont pas besoin d’effectuer les tests « double PCR ».
4. Les voyageurs arrivant en France d'un pays tiers et transitant vers la Chine peuvent se faire tester « double PCR » dans le centre de tests situé dans la zone de transit international au sein de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
III. Démarches à suivre pour les voyageurs au départ de France
1. Les voyageurs au départ de France devront effectuer les tests dans les 2 jours (à compter de la date de prélèvement) précédant l'embarquement en France dans les laboratoires désignés et demander un QR code de santé en couleur verte auprès de l'Ambassade ou des consulats de Chine en France selon les circonscriptions consulaires.
2. Les voyageurs doivent uploader en même temps leurs titres de séjour, leurs visas ou d’autres documents justifiant sa résidence en France (ou Monaco), sans lesquels, le QR code de santé ne leur sera pas accessible.
3. Pour les voyageurs vaccinés:
Ceux qui ont reçu toutes les doses nécessaires sont considérés comme voyageurs vaccinés. En revanche, ceux ayant reçu une seule dose sur les deux doses nécessaires et ceux ayant reçu les deux doses des vaccins inactivés dans la même journée ne le sont pas. Le schéma vaccinal est considéré comme complet 14 jours après l'administration de la dernière dose. Les voyageurs vaccinés sont exigés d’attendre au moins 14 jours pour partir en Chine après leur vaccination.
Lors du dépistage, les voyageurs sont tenus d'informer le laboratoire de leur état de vaccination.
Les voyageurs ayants reçu toutes les doses des vaccins inactives (Sinopharm, Sinovac, etc.) sont demandés de réaliser deux tests « double PCR » dans l’un des laboratoires désignés par notre ambassade, et les tests sérologiques ne sont plus nécessaire. Ils doivent uploader leur attestation de vaccination lorsqu'ils demandent le QR code de santé.
Les voyageurs vaccinés de tous autres types de vaccins et non-vaccninés doivent réaliser les tests « PCR+IgM » . Ceux qui ont un résultat IgM (protéine-N) positif sont des cas d'infection de la COVID-19 et ne sont pas éligibles à la demande du QR code.
Les voyageurs relevant d’autres circonscriptions consulaires sont invités à consulter les sites web des Consulats généraux de Chine en France pour plus d'informations.
4. Pour les voyageurs ayant été infectés par la COVID-19:
Toute personne ayant été infectée par la COVID-19, soit confirmée par un établissement de santé, soit ayant eu l'un ou plusieurs résultats positifs de tests PCR, IgM (non en raison de la vaccination), IgG, est tenue d'envoyer les pièces suivantes à service.consulaire@amb-chine.fr :
- un certificat médical délivré par un établissement de santé local avec les résultats de l'examen tomodensitométrie pulmonaire ou de la radiographie du thorax ;
- deux tests PCR négatifs effectués à plus de 24 heures d'intervalle.
Après avoir reçu une réponse favorable de l'Ambassade, les voyageurs sont tenus de s'isoler pendant 14 jours et de demander un QR code avec les résultats négatifs de tests « PCR+IgM » ou « double PCR » effectués dans les 2 jours avant l'embarquement.
5. Pour minimiser le risque de contamination, l'Ambassade et les consulats de Chine en France ne valideront plus les rapports de tests des voyageurs au départ de France avec vol en correspondance en pays tiers. Ils sont donc invités à prendre les vols directs.
IV. Démarches à suivre pour les voyageurs arrivant en France d’un pays tiers et transitant vers la Chine
1. Les voyageurs en provenance d’un pays tiers desservant la Chine en vol direct sont déconseillés d’aller en Chine via la France comme le QR code de santé ne leur est plus délivré.
2. Les voyageurs sont tenus de demander, avant de venir en France, le QR code de santé auprès de l’Ambassade ou d’un consulat chinois dans le pays de départ. La demande du QR code de santé sera rejetée par l’Ambassade de Chine en France aux voyageurs dépourvus du code de santé accordé par l’Ambassade ou le consulat de Chine dans les pays de départ.
3. Une fois arrivés à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, ils doivent effectuer à nouveau les tests « double PCR » dans le centre de tests situé dans la zone de transit international, et demander un QR code de santé à l’Ambassade de Chine en France en saisissant la rubrique « Paris CDG airport ».
4. En même temps que la réservation de billets d’avion dans les pays de départ, les voyageurs doivent prendre rendez-vous nominatif sur le site https://www.parisaeroport.fr/zhchs/%E4%B9%98%E5%AE%A2/%E6%9C%8D%E5%8A%A1/reserver-en-ligne/tests pour pouvoir réaliser les tests. A l’arrivée à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, ils doivent effectuer les tests sur présentation de leur passeport, du billet d’avion et de la confirmation de rendez-vous des tests. A date, les compagnies aériennes ne vendent pas de billets d’avion avec un temps de transit inférieur à 10 heures. Aussi sont-ils priés de bien s’informer des horaires d’ouverture et des dispositions relatives à la prestation des services du centre de tests. Le service d’informations de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle est joignable au numéro 0033-170363950.
5. Pour éviter de fausses attestations de vaccination, les voyageurs ayant reçu les vaccins doivent uploder leurs certificats de vaccination en demandant le QR code auprès de l’Ambassade ou d’un consulat de Chine dans le pays de départ.
6. Les rapports du centre de tests de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle sont en format électronique et peuvent être téléchargés via le lien cliquable du SMS ou de l’adresse mail.
V. Démarches à suivre pour solliciter le QR code de santé
1. Pour les voyageurs chinois
Après l'obtention des résultats négatifs des tests, les voyageurs chinois doivent demander le QR code de santé via l'application WeChat – mini programme – QR code de santé version internationale ou via le lien cliquable (http://hrhk.cs.mfa.gov.cn/H5/). Une fois validés, un QR code de santé en couleur verte avec la marque « HS » leur sera parvenu.
2. Pour les voyageurs étrangers
Après l'obtention des résultats négatifs des tests, les voyageurs étrangers doivent demander le QR code de santé via le lien cliquable (http://hrhk.cs.mfa.gov.cn/H5/). Ils doivent, après s'être enregistrés, saisir la circonscription consulaire selon l'emplacement des établissements de tests et téléverser les résultats négatifs des deux tests. Une fois validés, un QR code de santé en couleur verte avec la marque « HDC » leur sera parvenu.
VI. Adresses mail des autorités consulaires de Chine en France
- L'Ambassade de Chine en France: service.consulaire@amb-chine.fr
- Le Consulat Général de Chine à Marseille: consulate.marseille@gmail.com
- Le Consulat Général de Chine à Strasbourg: chinaconsul_st_fr@mfa.gov.cn
- Le Consulat Général de Chine à Lyon: bureau.chinaconsul@gmail.com
- Le Consulat Général de Chine à Saint-Denis (ile de la Réunion): consulatlsb@163.com
- Le Consulat de Chine à Papeete: consulatderpc@hotmail.com
VII. A noter:
1. L'Ambassade et les consulats de Chine en France traiteront votre demande au plus vite dès qu'elle l’aura reçue, y compris les week-ends et les jours fériés.
2. Les mesures de la présente notice concernent tous les voyageurs désirant se rendre en Chine depuis ou via la France, y compris les bébés et les enfants.
VIII. La présente notice prévaut en cas de divergence avec celles précédentes.